Les premiers ULM ont été construits dans les années 70 en associant une aile Delta et un chariot tricycle motorisé.

Aujourd'hui il existe 6 classe d'Ulm.

 

Nos appareils entrent dans les classes

"2" dite pendulaire

et 

"3" dite multiaxes

Caractéristiques

Pour les deux classes :

un moteur  puissance maximale inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace,

une masse maximale inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, plus 5% si équipé d'un parachute,

une vitesse minimale de 65 kmh.

Cette vitesse minimale nécessite une portance plus grande et explique que la variante "ULM" d'un appareil aura des ailes plus longues et plus épaisses que son frère "avion" non soumis à ce critère.

 

Un pendulaire est équipé d'une voilure souple, il se dirige par déplacement du centre de gravité grâce au trapèze.

Un trois axes est équipé d'une voilure rigide, il se pilote comme un avion, par déplacement des ailerons et de la gouverne de profondeur au manche, et de la dérive au palonnier.

 

 

Pour en savoir plus sur les ULM consulter l'article Wikipedia  ici